dimanche 29 décembre 2013

J'ai rasé la moustache.


La vie sans partenaire amoureux[-whatever] c'est comme un fond de boîte de cassoulet.
« Du cassoulet froid, premier prix », complète Églantine. Ça va de soi.


*

Appris en 13 :

   il y a (presque) autant d'amours que d'amitiés
   les institutions (maisons de retraite, prisons, 'foyers' pour handi-e-s, etc.) sont une vaste nécrose à étudier sans relâche
   workaholic jamais loin
   les filles robots soviétiques 
   j'aurais voulu être père
   je trouve énormément de gens beaux (et j'en suis seul)
   jazz et Jazzy
   rire est toujours possible [merci J. + Bud]
   les noix de lavage c'est chiant
   doucement encore
   bon nombre de gens se complaisent dans des soucis middle-class
   endorphines addict


{EGO}  
Il y a ce gamin handi (moins de motricité que moi) que j'ai connu lorsque je devenais jeune adulte, presque une petite génération entre nous ; retrouvaille la semaine dernière que j'effectue via Internet, il est devenu un homme, brillant universitaire ingénieur, en appartement indépendant, vivant avec sa partenaire. Je suis impressionné de sa conscience vive des réalités, de sa faculté à déceler chaque possible et à déjouer ou accepter les impossibles. 
Sa vie est à des années-lumière de toutes celles de mes proches valides que j'adore, et pourtant je la comprends au dixième de seconde de ses premiers propos (il se demande notamment comment supporter continuer à vivre en étant dépendant des incompétences majoritaires d'ADV, que la dignité intime est trop souvent abusée).
Il me demande comment devient ma vie, je réponds assez honteux que pas très glorieuse, bien KO par plein de choses et probablement physiologiquement en fin de vie. Alors il se met à questionner si je réalise que depuis toutes ces années j'ai été un « modèle » pour lui, qu'il n'aurait pas la vie qu'il a maintenant si je ne l'avais pas « inspiré ». Il raconte que lorsqu'il doutait il cherchait discrètement de mes nouvelles (ce minuscule milieu handi ?) et qu'il entendait que je réalisais toujours de nouvelles choses, que je n'arrêtais jamais. « Ça paraît logique que ton corps arrive à épuisement, tu as énormément fait et réfléchi à plein de choses inédites pour les autres. » 
L'avantage de l'écran : qu'il ne voit pas mon émotion barbotant dans une piscine oculaire. L'impression que ce gamin me dit que je peux partir en paix.
Une des plus belles choses entendues en 2013.