samedi 6 mars 2010

aller et venir

Quelque chose d'étrange avec les mois de février et de mars. Comme un couple infernal. Une épreuve, un passage. Les bougies d'hiver ont tendance à s'éteindre. Beaucoup de personnes de ma vie sont mortes à cette période. Comme si chaque année certaines personnes ne vont pas pouvoir atteindre le soleil qui arrive.

Et c'est vrai qu'actuellement, il est particulier ce soleil. Il me fascine : un soleil glacial. Extrêmement brillant, presque aveuglant ; d'autant plus d'où je vis en ce moment il se reflète sur la montagne enneigée, qui se mélange elle-même avec d'autres montagnes de nuages.
Alors un soleil puissant, mais qui ne parvient pas encore à transpercer le froid. Un mélange impressionnant de lumière et de glace.

Et je ressens vraiment ce soleil de février-mars comme une passerelle, un entre-monde. Le moment de rencontrer des gens et d'en laisser partir d'autres. Autant que soi-même, se laisser partir pour se retrouver autrement.
Je trouve que c'est une période d'extrême délicatesse. D'intense fragilité, où il faut écouter tout ce qu'il se passe, observer le moindre millimètre de vie qui est en train de muter.

Ces derniers temps ça ne cesse de dire dans mon esprit : il n'y a pas de hasard... Je laisse la phrase aller et venir en moi, je ne cherche pas à la maîtriser.
Je laisse aller et venir.
Nous sommes en mars.

*
À Frédo.
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire